Le pilotage sur circuit

Il existe une trentaine de circuits de vitesse en France. Une partie d’entre eux est toutefois fermée au public, interdite aux motos ou ne leur laissant que quelques journées par an.
Certaines de ces pistes sont publiques et gratuites, la plupart payantes, avec des tarifs et des conditions d’accès extrêmement variables d’un endroit à l’autre. Certains circuits n’ouvrent leurs portes qu’à des groupes organisés, mais laissent la possibilité de se joindre à ces clubs sans en être adhérent. Dans tous les cas, il est exclu de se présenter sur la piste sans s’être renseigné au préalable sur les dates et horaires d’ouverture, variables en fonction de la saison, des conditions météo et de la disponibilité de la piste. Pour ceux proches de la région parisienne, on signalera que le circuit moto Carole (Tremblay en France - département 93), propose dans l'année près de trente week-ends de roulage gratuits et ouverts à tous. Voir le site www.circuit-carole.com
De nombreux circuits demandent également une préinscription afin de pouvoir organiser les groupes de roulage. Si vous souhaitez vous perfectionner dans le pilotage de votre moto de sport sur une piste de vitesse (et non à la conduite sur route), la quasi-totalité des circuits français propose des stages de pilotage, animés par d’anciens pilotes professionnels.
L’objectif de rouler sur circuit consiste à perfectionner sa conduite, donc à pousser au maximum ses propres compétences et les capacités de sa machine. Cet exercice se solde fréquemment par une chute. Il est donc logique et vivement recommandé de porter une tenue parfaitement protectrice. Dans les faits, presque tous les circuits imposent ou recommandent la combinaison de cuir avec protection dorsale, intégrale ou en deux pièces (blouson et pantalon raccordés par une fermeture éclair), ainsi bien sûr que le port du casque, de bottes et de gants.
Concernant la moto, il est conseillé de la préparer en vue d’une éventuelle chute en ôtant les rétroviseurs et tout accessoire susceptible de se briser en cas de glissage. Les phares étant inutiles, leurs optiques pourront être recouvertes d’adhésif protecteur. Pour des raisons évidentes de maniabilité et d’aérodynamisme, les éventuels top-case et sacoche réservoir seront enlevés. La plupart des circuits acceptent les motos de route homologuées avec permis de conduire A, carte grise et attestation d’assurance.
En fonction des écoles, des circuits et des stages, il est possible ou non de louer tout le matériel nécessaire, depuis la moto jusqu’à la combinaison intégrale en cuir. Une licence FFM est parfois exigée pour une question d’assurance. Dans ce cas, la version « Entraînement » suffit.
Il est également possible de découvrir les principaux circuits homologués par la FFM (Fédération française de motocyclisme) lors de journées portes ouvertes organisées chaque année. Se renseigner directement auprès du circuit le plus proche de chez vous.

Les cours et stages de remise à niveau ou de perfectionnement

Pour une remise en selle après une longue période d’abstinence de la conduite moto, on peut s’adresser à certaines moto-écoles et à des organismes ou associations qui organisent des perfectionnements de conduite sur route. Toutefois, si vous êtes toujours en jambe (comprenez : possesseur d’une moto que vous utilisez) et qu’il s’agit d’un perfectionnement de conduite pur, mieux vaut s’adresser aux derniers. Maîtrise du poids de sa machine, maniement à basse vitesse, technique de prises de virages, d’évitement et de freinage, conduite de nuit et/ou sur sol humide…Bref, une panoplie importante de choses que l’on croyait bien connaitre et dont on ne savait en fait que le minimum.